TOPONYMIE

Le nom des rues

Rue Louis et René Moine

La rue «Louis-et-René-MOINE » dessert les résidences des Hauts-de-Romillé et du Pré-Nouveau à partir de la rue de Galerne au nord du  bourg.

Louis-et-René-MOINE  étaient des héros de la Résistance.   

« Louis Moine, né le 4 août 1922 à Rennes. Résistant à Clermont-Ferrand, recherché par la police il quitte cette ville pour venir en Ille-et-Vilaine. Nommé chef de secteur dans le réseau de résistance OSCAR. il participe à plusieurs parachutages ainsi qu'à plusieurs missions périlleuses. Il est nommé Lieutenant en juin l944. Arrêté par la Gestapo, il subit la torture et préfère la déportation plutôt que de livrer ses camarades. Louis Moine sera envoyé à Hanovre-Stoken où il décédera le 15 mai 1945.

René Moine, né le 3 septembre 1924 à Rennes. Il suit le même chemin que son frère et entre dans le même réseau OSCAR. Il participe également à plusieurs parachutages et missions périlleuses et sera nommé sous-lieutenant. René Moine sera interné du 30 Novembre l943 jusqu'au 22 Janvier 1944. Déporté le 23 au camp de concentration de Klossembourg (Allemagne), il y décédera le 7 février I 945.

 Imaginons ce que fut le calvaire de ces deux résistants déportés vers les camps de la mort. Après plusieurs jours de voyage, entassés dans des wagons à bestiaux, plus d 'une centaine par wagons, sans eau ni nourriture, debout serrés les uns contre les autres, morts et vivants ils arrivèrent enfin. »

 

(article rédigé par Marcel Couethuan pour l'Echo des Champs de Juin 1996, journal du quartier des Champs –Manceaux à Rennes).

La commune de Romillé a décidé de donner le nom d’une rue à ces frères en hommage à ces résistants.

TOPONYMIE

Les noms de lieux-dits

La Barre

Toponyme extrêmement fréquent en France : plusieurs centaines.

En moyen français(1330-1500) Barre signifie retranchement, clôture,barrière.

Pour J-Y Le Moing la barre serait la première fortification d'un château protégé par un fossé. En ancien occitan « barra » signifie « droit de circulation dont le produit est affecté à l'entretien des routes et emplacement où se trouve l'habitation du fermier levant le droit de barre. » (1), Dans un grand nombre de cas le nom fait référence à une barrière de péage, le site désigné se trouvant souvent en bordure d'une route ancienne, voire à un carrefour.

Limite de fief, barrière de péage

Beau chene

A l'époque sans doute un site sur lequel on découvre un chêne très remarquable.

Beuhedan

Lieu-dit nommé Beuheden sur la carte de Cassini, Beheudin au cadastre napoléonien de 1825.
Un village « le petit Beheden » existe en Andel (22) et un « Le heden » (44).
Heden est un terme breton, voire un patronyme, qui donne une idée de
longueur. Beu pourrait être une variante de bos évolué en bois.
Donc, Beuheden, Beheudan : le long bois ?
A noter que ce lieu-dit est encore tout proche du bois de Romillé.

La Bédouaudière

Le lieu des blaireaux

En ancien français Bédouau, Bédoual = Blaireau

Dans Rabelais : "Laissez moy ces manteaux de loup et de bédoualult"

Le loup pendu

Comme son nom l'indique 

Nom très fréquemment utilisé. Ex : « le loup pendu » à Epiniac, Paimpont,  Noyal sous Bazouges, St Launec(22); la Croix du Lou pendu à La Bouéxière, La rue du Loup pendu au Plessis-Robinson(Hauts- de-Seine). A ce propos le responsable du Service Archives et documentation de la Mairie du lieu écrit:

«  L'origine de ce nom remonte au Moyen Age. Une légende locale raconte qu'un loup, célèbre pour ses ravages, avait été chassé et pendu à proximité(ce qui était fréquent à l'époque). On trouve dans toute la France des rues, chemins et lieux-dits du « loup pendu » en relation avec des légendes évoquant toujours un loup affamé qui rode autour des villages et que l'on pend à l'arbre pour conjurer le sort ou dissuader les autres loups. » Pourquoi pas ?